Antiquité Tardive 24 (2016)

Dossier – Le voyage dans l’Antiquité tardive : réalités et images


Resp. G. Cantino Wataghin, J.-P. Caillet

Introduction

1 – Comment voyage-t-on ?

• Itinéraires et cursus publicus
R.J.A. Talbert, Visions of travel and their realization
P. Basso, La viabilità tardoantica: riflessioni e problemi aperti
S. Guédon, Passer la frontière. L’exemple africain
L. di Paola, Il cursus publicus in età tardoantica: storia di un servizio di stato tra conservazione e mutamento

• Les haltes
E. Zanini, I luoghi di sosta: funzioni, spazi, contesti
C. Corsi, Sulle vie dell’Impero tra IV e VI secolo. Il ruolo della Chiesa nel sistema tardoantico di mobilità
S. Gelichi, C. Beltrame, I porti nel Mediterraneo tardo-antico. Alcune riflessioni

• Les moyens de transport et les aléas du voyage
A. Cristina, Les équipements spécifiques des chevaux pour la monte et les attelages (IVe-VIIIe siècle)
B. Pottier, Les dangers du voyage : banditisme et insécurité sur les routes au IVe siècle et au début du Ve siècle

2 – Les protagonistes du voyage, leurs motivations, leurs équipements


J. Arce, Imperial journeys in the 4th century: burdens and utilitas publica
S. Destephen, La naissance de Constantinople et la fin des voyages impériaux (IVe-Ve siècle)
B. Riba, Le voyage des pèlerins chrétiens dans le Proche-Orient Antique au témoignage de l’archéologie (IVe-VIIe siècles)

3 – Images du voyage


• Récits de voyage : expérience vécue ou rhétorique
S. Ratti, Le De reditu suo de Rutilius Namatianus : élégie ou voyage vers l’au-delà ?
É. Wolff, Sidoine Apollinaire voyageur .
V. Zangara, Itinerari di viaggio nella Vita Germani di Costanzo di Lione
G. Herbert de la Portbarré-Viard, La thématique du voyage et la figure du poète-voyageur dans l’œuvre de Venance Fortunat : entre rhétorique, poétique et construction de soi
I. Wood, Columbanus’s journeys

• Symbolique et iconographie
A. Ferrari, La simbologia del viaggio
J.-P. Caillet, La représentation figurée du voyage dans l’Antiquité tardive : le fort ascendant de la volonté divine

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Varia

J.-F. Nardelli, Historia Augusta contra Christianos II. Nouvelles considérations sur la παιδεiα païenne et sur l’ambiance antichrétienne dans l’Histoire Auguste
R. Laham Cohen, La confusión como estrategia retórica. María y Jesús en b Shabat 104b y b Sanedrín 67a
A.P. Encuentra Ortega, Estudios sobre la Hamartigenia de Prudencio III: lectura y analysis de su Prefacio
A. Lichtenberger, R. Raja, C. Eger, G. Kalaitzoglou, A. Højen Sørensen, A newly excavated private house in Jerash. Reconsidering aspects of continuity and change in material culture from Late Antiquity to the early Islamic period
R. Colardelle, Circulation aux abords de Cularo et de Gratianopolis
I. Popovicì, Porphyry sculptures from Sirmium
D. Vera, Signum dei o signum deae nel panegirico del 313? Costantino, l’imitatio Augusti e l’Italia istituzionale nel IV secolo
A.G. Lopez, Christianity and local culture in late antique Egypt
U. Roth, Slavery and the Church in Visigothic Spain: the donation and will of Vincent of Huesca
A. Kazaryan, The seventh-century six-foil church of Aragats in Armenia: origin of the plan and its role in the architectural development of eastern Christianity
G. Barrett, G. Woudhuysen, Remigius and the ‘Important News’ of Clovis rewritten

Chronique

S. Ratti, Jeu de l’allusion dans l’Histoire Auguste ou vide de l’interprétation ? À propos de David Rohrbacher, The Play of Allusion in the Historia Augusta

Bulletin critique