SYRIA

Désormais centenaire, Syria vise, depuis sa création en 1920, à offrir au monde savant un outil de référence sur la Syrie antique dans le domaine de l’archéologie, de l’histoire et de l’histoire des arts – Syrie devant être compris au sens antique, c’est-à-dire englobant l’ensemble des cinq États actuels, Syrie, Liban, Jordanie, Israël et Territoires Palestiniens. Mais, en réalité, des travaux sur Chypre, la péninsule Arabique, l’Iraq, le Sud-Est turc, voire l’Iran ou le Caucase, sont régulièrement accueillis par la revue puisque ces régions entretiennent avec la Syrie des relations régulières et étroites.

Syria publie des articles inédits et originaux, à destination des chercheurs, des enseignants, des étudiants et de tous les lecteurs intéressés par l’archéologie, l’histoire, l’épigraphie, et l’histoire de l’art du Proche-Orient, de la préhistoire jusqu’aux lendemains de la conquête musulmane.

La politique éditoriale a varié avec le temps, en raison des besoins spécifiques de chaque époque, et Syria privilégie actuellement plusieurs types d’études. En premier lieu, elle veut être le lieu où les missions archéologiques et les chercheurs peuvent faire connaître de façon synthétique les travaux réalisés dans les divers pays mentionnés, qu’il s’agisse de missions françaises ou étrangères. D’autre part, Syria offre à ses lecteurs des travaux de synthèse dus aussi bien à des chercheurs confirmés qu’à de jeunes chercheurs, notamment originaires des pays du Proche et Moyen-Orient. Enfin, depuis plusieurs années, Syria publie des dossiers issus de colloques ou de journées d’étude sur un sujet délimité (ainsi récemment sur les Araméens, ou sur les bains antiques de Jordanie).

Les articles sont publiés en français, en anglais, en allemand, en italien, ou en espagnol. Tous les articles comportent des résumés et des mots-clés en français, anglais et arabe.

Syria consacre également une place de choix aux recensions d’ouvrages savants dans le domaine qui est le sien et ne craint pas de susciter des débats sur des sujets controversés. Ces recensions sont désormais publiées au fil de l’eau et en accès ouvert immédiat sur la plateforme de la revue.

La revue est publiée par l’Institut français du Proche-Orient (UMIFRE 6, CNRS-MEAÉ, USR 3135) et soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS.

Les numéros de la revue sont consultables sur le site de l’éditeur : https://journals.openedition.org/syria/