Cellule Archéologie

La cellule Archéologie concentre des compétences en ingénierie relatives aux différents domaines de recherche développés au sein du laboratoire. Elle apporte régulièrement son soutien technique aux équipes et aux missions archéologiques et éventuellement à des missions documentaires, selon leurs besoins.

Les compétences concernent : les techniques de fouilles et de prospection, le relevé archéologique et architectural, le dessin céramique, les techniques et l’informatisation des relevés appliquées à l’épigraphie, la création et la gestion de bases de données (incrémentation, SIA, etc.), la gestion des systèmes d’information géographique et tout développement informatique appliqué à l’archéologie et à l’histoire. Des sessions de formation aux techniques et/ou technologies sont proposées par les membres de la cellule Archéologie chaque année ainsi qu’une formation spécifique sur les risques professionnels en archéologie hors métropole.

Le matériel de soutien aux missions archéologiques

La cellule dispose notamment d’une station totale (tachéomètre TS 06, en plus du tachéomètre TCR 407), ainsi que d’un GPS différentiel Trimble R4 avec son ordinateur dell dédié, équipé de logiciels de topographie et de SIG. Dans un souci de lisibilité, un calendrier de réservation, mis à jour régulièrement, est disponible sur l’intranet de l’UMR. Des notices explicatives sont disponibles sur la page en question.
La cellule archéologique se trouve, par ailleurs, en mesure de mettre à disposition des missions archéologiques qui le souhaitent un téléphone satellitaire, un appareil photographique ainsi qu’un grand conformateur.

Pour la réservation des stations totales et du GPS différentiel de l’UMR (par les membres des équipes associées), veuillez envoyer une demande à umr8167.archeo@cnrs.fr en spécifiant les dates, le nom de la mission et les coordonnées du chef de mission.
Consulter le planning des disponibilités des stations totales sur l’intranet de l’UMR, cellule archéologie

Les formations

Les membres de la cellule archéologique proposent plusieurs actions de formation :

La cellule archéologique a initié et organisé depuis 2009 un programme de formation sur la prévention des risques sur les chantiers archéologiques situés hors métropole, en collaboration avec Yann Auger, ingénieur de prévention et de sécurité à la Délégation régionale 5, et Janine Wybier, coordinatrice nationale adjointe de prévention et de sécurité. Cette formation, la première de ce genre au CNRS, vise en priorité à sensibiliser les chefs de mission à l’ensemble des dangers rencontrés par les membres de leurs équipes en cours de mission. De nombreux renseignements pratiques sont également fournis pour organiser le séjour à l’étranger et prévenir d’éventuelles situations de crise. La formation, organisée sur deux jours, fait appel à une dizaine d’experts dans de disciplines variées : prévention médicale et règles sanitaires, initiation au secourisme pratique en milieu isolé, risque routier, risques politiques et scientifiques, aspects juridiques, évaluation des risques et gestion de crise, risques techniques liés au chantier archéologique. La formation est devenue en 2011 une action nationale de prévention et de sécurité du CNRS, qui a reçu le soutien de l’institut des sciences humaines et sociales du CNRS.

Une nouvelle brochure de présentation « Santé. Missions & affectations internationales » est à la disposition des membres devant partir en mission.
Consulter la brochure sur l’intranet de l’UMR

La structuration d’un projet numérique et les relations avec Huma-Num pour les missions archéologiques

Une aide à la structure de projet numérique peut être apportée afin que ce projet puisse bénéficier de la palette de services Huma-Num (évaluation des besoins en logiciels, espaces de travail et de partage des données, espace de stockage).

Pour toute demande, merci de nous contacter en précisant le nom du projet, en donnant une courte description de celui-ci, les perspectives (utilisation de technologies particulières, poids actuel et à an+2 de l’ensemble des données du projet), ainsi que le(s) mail(s) des responsable(s)), par e-mail aux deux adresses :

julie.masquelier-loorius@cnrs.fr et jfhaquet@cnrs.fr

Contact