Islam médiéval

 L’équipe Islam médiéval se consacre à l’étude de l’histoire des mondes musulmans médiévaux, des débuts de l’islam jusqu’à l’époque ottomane, au travers de thématiques variées : les systèmes politiques et économiques, les sociétés urbaines ou agropastorales, les productions intellectuelles, culturelles et artistiques, les pratiques linguistiques et scripturaires, les réseaux d’échanges. Ses travaux embrassent une très vaste aire géographique, couvrant l’espace méditerranéen, le Maghreb, le Sahara et l’Afrique orientale, le Proche-Orient de l’Egypte à l’Irak en passant par la péninsule Arabique, les mondes turcophone et persanophone. Elle inscrit ainsi son domaine de spécialité en complément des aires d’étude des autres équipes de l’UMR 8167, notamment Mondes sémitiques et Monde byzantin ainsi que, dans le champ plus particulier des sciences, Médecine grecque.

L’équipe Islam médiéval comprend 28 membres statutaires, dont 14 enseignants-chercheurs de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Sorbonne Université, 5 chercheurs et 3 personnels en appui à la recherche au CNRS, 1 chercheur de l’EPHE, 2 postdoctorants et 1 ATER associé.

Contact

Cnrs-Campus Ivry
Laboratoire « Orient & Méditerranée »

94200 Ivry-sur-Seine
Tél : 01 49 60 41 64/01 49 60 49 21
Gestionnaire : Abdelali AOUKA

Cnrs-Campus Ivry
Laboratoire « Orient & Méditerranée »
94200 Ivry-sur-Seine

Tél : 01 49 60 49 21

Membres

Membres associés

La recherche

Les activités de recherche de l’équipe Islam médiéval articulent étroitement trois approches complémentaires : l’histoire des textes, au moyen de sources inédites ou de lectures renouvelées, de l’étude des pratiques de l’écrit et des situations linguistiques, de la mise en perspective historiographique ; l’histoire de l’art, qui explore les dimensions artistiques de l’écriture (calligraphie), les modalités du mécénat, les expressions visuelles, monumentales ou picturales, et l’iconographie ; l’archéologie, qui restitue les structures du peuplement et les modes d’organisation des territoires, les relations entre l’homme et son environnement, le mobilier (artefacts comme écofacts). Ces activités se distribuent dans quatre axes thématiques, auxquels s’ajoutent les programmes transversaux de l’équipe. Depuis plusieurs années, l’équipe Islam médiéval a en outre développé une expertise en matière de cartographie historique, dont témoigne la récente publication de lAtlas des mondes musulmans médiévaux (CNRS Editions, 2022)

L’équipe Islam médiéval assure la gestion de deux bibliothèques :

 

Axes de recherche

Programmes

Voir les programmes de l'équipe Islam médiéval