ARCHEPOLIS 1er atelier de recherche : Topographie et chronologie dans le centre monumental de Thasos
Dans la ville de Thasos (Grèce du Nord), fouillée depuis un siècle par l’École française d’Athènes, l’agora concentre les espaces et les édifices où se déroulaient, au moins à partir de l’époque classique et jusqu’à l’époque impériale avancée, les principaux actes de la vie institutionnelle de la cité. La zone située sur la frange nord-est fait actuellement l’objet d’un programme de recherche intitulé « Archépolis » et soutenu par l’EFA, dans lequel se combinent l’étude architecturale des locaux à fonction politique et des points de culte, l’étude des portraits honorifiques et de leurs bases et enfin la republication des
inscriptions publiques dans le cadre d’un Corpus des inscriptions de Thasos. Dans cette réflexion portant sur l’identification et la reconstitution d’un ensemble complexe d’édifices et d’espaces civiques, le premier problème rencontré est celui de leur chronologie, relative et absolue. Cette question des phases chronologiques d’occupation, d’aménagement et de réaménagement de l’agora sera au cœur de la première rencontre du programme « Archépolis », laquelle est vouée à lancer une série d’ateliers annuels dans les différentes universités partenaires du projet.
Programme
9h30 – accueil
10h00 – Natacha Trippé (Université Bordeaux-Montaigne, Centre Ausonius – UMR 5607) : « Le SIG du centre monumental et le sanctuaire de Zeus Agoraios : questions de chronologie ».
11h00 – Arthur Muller (Université de Lille, Halma – UMR 8164) : « De l’agora des Charites à l’agora classique ».
12h00 – première discussion.
14h00 – Guillaume Biard (Université Aix-Marseille, Centre C. Jullian – UMR 7299) : « Les bases de statues sur l’agora de Thasos : problèmes de topographie et de chronologie ».
15h00 – Julien Fournier (Université de Strasbourg, Archimède – UMR 7044) : « Recherches actuelles sur l’Édifice à paraskénia et ses inscriptions ».
16h00 – Patrice Hamon (Sorbonne Université, Orient & Méditerranée – UMR 8167) : « Les listes monumentales de magistrats à travers le temps long : gravure, désaffectation, survie, destruction – problèmes et apories. ».
17h00 – discussion finale.
Organisation et contact : Patrice Hamon, UFR de grec, UMR 8167 (équipe ACT) patrice.hamon@sorbonne-universite.fr