La Méditerranée médiévale
Le séminaire « Méditerranée médiévale » alterne des séances d’actualité de la recherche et d’autres consacrées cette année aux normes de la paix, de la diplomatie et de la guerre. Cette thématique consent à mieux comprendre l’articulation entre le discours universaliste de différentiation religieuse et de conflit porté par les élites religieuses et les logiques d’États et de négociations bilatérales. Cela permettra notamment une confrontation des textes juridiques produits par les oulémas musulmans et la papauté avec les traités de paix, et de réfléchir à l’élaboration progressive d’un droit et d’un discours de la paix et de la guerre rendant possibles les relations entre États chrétiens et musulmans. Différents contextes pourront être examinés, des croisades aux accords entre puissances maritimes en passant par les relations entre Latins et Grecs afin de suivre l’émergence de normes qui à la fin du Moyen Âge se retrouvent dans tous les traités et constituent à cet égard un embryon de droit partagé en Méditerranée.
Programme 1er semestre 2024
- 30 septembre
Dominique VALÉRIAN (Université Paris 1, UMR 8167 Orient & Méditerranée) : Les normes de la paix, de la diplomatie et de la guerre – Introduction
- 7 octobre
Agnès CHARPENTIER (CNRS, UMR 8167 Orient & Méditerranée), Ingrid HOUSSAYE MICHIENZI (CNRS, UMR 8167 Orient & Méditerranée) : Retour sur le programme SAHARAMED (2019-2023), ses enjeux et ses aboutissements.
- 14 octobre
Aurélien MONTEL (Université Toulouse – Jean Jaurès, UMR 5136 FRAMESPA) : La renaissance d’un réseau urbain en Cyrénaïque tardo-médiévale (XIIIe-XVIe siècles).
- 4 novembre
Cédric QUERTIER (CNRS, UMR 8589 LaMOP), Simon DORSO (ANR ECOMED, Université Paris 1, UMR 8167 Orient & Méditerranée), Lionel GERMAIN (ANR ECOMED, Université Paris 1, UMR 8589 LaMOP) : Le projet ANR ECOMED (Les économies méditerranéennes après la peste noire, 1350-1500) : position du problème et nouvelles approches.
- 25 novembre
Camille ROUXPETEL (ERC ChrIs-cross, UMR 8167 Orient & Méditerranée) : Le programme ERC ChrIs-cross: vers une étude décloisonnée et désorientalisée des chrétientés au Proche-Orient.
- 2 décembre
Guillaume CALAFAT (Université Paris 1, IHMC) : Jalons pour l’étude des traités de paix et de commerce européens avec Tunis et Alger (17e-18e siècles)
- 9 décembre
Benoît GRÉVIN (CNRS, EHESS-CRH) : Etudier le Coran en méditerranée occidentale au XVe siècle. Le manuscrit Vat. Ebr. 357, entre cultures judéo-arabes et humanisme latin
- 16 décembre
Dominique VALÉRIAN : Mettre fin à la violence sur mer : la régulation de la piraterie dans les négociations et traités de paix.